18 septembre 2020

CATÉGORIE LES ARTS VISUELS EN MOUVEMENT

9:00 

Le PAMA a "Arts" dans son nom même. Depuis 2015, nous avons organisé des expositions d'art dans de nombreux lieux de Paris et soutenu de nombreux artistes sans limite de genre ou de thème. La plupart des festivals de cinéma étiquettent ces films comme des films expérimentaux. Nous avons nommé cette catégorie "Arts visuels en mouvement", car elle offre aux créateurs un lieu sans frontières dans lequel ils peuvent se déplacer. Dans l'ensemble, notre travail "Art" englobe ces films visuels, notre catégorie Photographie d'art, mais affirme également que nous sommes en constante recherche de visuels mixtes, provocateurs, bruts et sincères, qu'ils soient disposés dans un cadre, sur un support numérique ou à travers un film de 25 images par seconde.  Retrouvez nos entretiens avec les photographes d'art sélectionnés Julien Gremm, Aaron Osborne et Dylan Perlot sur nos chaînes YouTube et Facebook.

EXPERIMENTALE - 18 SEPT

STUK

Réalisé par : Nadira Murray

Angela, une adolescente en difficulté, entre dans les toilettes pour se rafraîchir. Elle se sent bizarre. Elle entend un coup de feu soudain et crie - "la boîte de nuit est attaquée". Angela craint pour sa vie ; ou son esprit lui joue des tours ?

EXPERIMENTALE - 18 SEPT

IF WE HAD TOMORROW

Réalisé par : Anastasiya Yevchenko

Un soldat est assis dans les tranchées sur la ligne de front et regarde la flamme de son briquet. Plus tard, nous voyons que la flamme ne vient plus du briquet, mais d'une bougie qui se trouve maintenant sur une table dans une pièce sombre où deux personnes ont leur premier rendez-vous : un homme (le même soldat) et une femme. Nous observons une courte séquence de leur romance, de leur demande en mariage, de leur accouchement, du développement de leur famille. Soudain, une explosion se produit - elle consume le soldat. Nous comprenons que tous les souvenirs qu'il avait étaient imaginaires. C'est une métaphore de la façon dont sa vie aurait pu se dérouler s'il n'y avait pas eu de guerre et s'il avait eu son lendemain.

alabaster.jpg

EXPERIMENTALE - 18 SEPT

ALABASTER

Réalisé par : Dan Ramm

Adopté à partir de la poésie publiée de Will Reyes, ce projet a été créé pour maximiser la sensibilisation à la santé mentale et décimer les stigmates associés au niveau international.

EXPERIMENTALE - 18 SEPT

THE VULTURES

Réalisé par : Nabil Senhaji

Au-delà de la beauté, au-delà de l'expérimentation, se trouvent des figures parasites dans le monde de l'art qui sont prêtes à tout pour finalement polluer le processus artistique à des fins néfastes. Dans cette courte métaphore artistique, le célèbre artiste figuratif américain Shane Wolf incarne à la fois l'artiste et la proie qui utilise finalement sa plus puissante arme pour défier les forces obscures et retrouver la lumière : l'art.

EXPERIMENTALE - 18 SEPT

HEY GIRL

Réalisé par : Haley Geffen

Imaginez quelqu'un qui marche dans la rue et qui vaque à ses occupations quotidiennes. Imaginez maintenant que nous puissions voir l'effet de chaque micro-agression, fausse supposition, avance sexuelle non désirée, sous-évaluation, honte du corps, relation corrompue, amour négligé qui se produit dans notre cœur, invisible pour ceux qui nous entourent.

CATÉGORIE DRONE

13:00

Il s'agit d'une nouvelle catégorie cette année. L'utilisation du drone est de plus en plus accessible et il est devenu un outil pour faciliter la réalisation de films. Les deux films sur les drones que nous avons choisis cette année vous feront voyager, et s'ouvriront, nous l'espérons, à d'autres contenus sur les drones dans l'avenir du PAMA. Inclut un entretien avec le réalisateur australien Chris Tangey de Unseen.

DRONE - 18 SEPT

FREEFLY ALPSTEIN

Réalisé par : Jonas Schäuffelen, Moritz Seiter, Marvin Blach

Un voyage à couper le souffle à travers les paysages montagneux de Suisse.

unseen astralie.jpg

DRONE - 18 SEPT

UNSEEN AUSTRALIA

Réalisé par :Chris Tangey

L'Australie, c'est bien plus que l'Opéra de Sydney et la Grande Barrière de Corail. Elle est, de manière unique, à la fois un pays et un continent. Ce vaste territoire vide est de la même taille que les États-Unis, mais ne compte que 25 millions d'habitants. Voici juste un aperçu de l'Australie que vous ne connaissiez pas. L'Australie invisible.

CATÉGORIE LONG-MÉTRAGE

20:30

Ce long métrage est inscrit 5 fois en compétition cette année, un record qu'il ne partage qu'avec un autre long métrage, "The Inheritance" (projections 09.23). C'est également la première fois que le PAMA sélectionne un film camerounais. Comprend un entretien avec la réalisatrice Enah Johnscott et l'acteur principal et producteur Kang Quintus. Modéré par @chloe.malaise

LONG - 18 SEPT

THE FISHERMAN'S DIARY

Réalisé par : Kang Quintus

Une jeune fille de 12 ans - Ekah (Faith Fidel) - est inspirée par l'histoire du plus jeune lauréat du Prix Nobel de la Paix - celle de Malala Yousafzai. Elle est déterminée à aller à l'école dans un village de pêcheurs où l'éducation d'une petite fille est considérée comme un tabou. Son désir ardent et sa détermination à briser ce vieil adage l'entraînent dans l'expérience de son père - Solomon (Kang Quintus) - en matière d'éducation des petites filles.